Programmation culturelle - Commissariat d'exposition
Commissaire d'exposition, Sixtine Dubly, Claire Jacquet
Narcisse ou la floraison des mondes
FRAC Nouvelle-Aquitaine, la MÉCA, Bordeaux
7 décembre 2019 - 22 août 2020
De silencée à puissante, l'exposition présente les pistes de réflexion artistiques liée à la Fleur (ici présentée comme symbole la plante à fleur), qui traitent des questions écologiques, scientifiques, économiques et sociétales, en insistant sur les liens entre le féminin et le politique. Délaissant l'aspect ornemental des fleurs dans l’art, les commissaires investiguent sur l'éclosion d'une fleur non plus objet mais sujet. Elle se déploie en 12 salles exploratoires (Etre fleur, Le noir floral, Une fleur à soi, La révolte des hortensias, Politique de la métamorphose…). Le titre provocateur de Narcisse joue sur l'ambiguïté actuelle d'un aveuglement écologique, voir technologique, et de son vertige anthropique. Récurrente dans l’histoire de l'art, la figure mythologique de Narcisse est traitée par les artistes comme un moyen de connaissance de soi et du monde, une volonté de métamorphose. Narcisse est aussi la fleur annonciatrice du printemps.
Artistes : Bas Jan Ader, François Aloujès, Manuel Alvarez Bravo, Maya Andersson, Xavier Antin, Nobuyoshi Araki, Yto Barrada, Hicham Berrada, Marc Camille Chaimowicz, Delphine Chanet, David Claerbout, Armand Clavaud, Serge Comte, Jules Elie Delaunay, Florence Doléac, Charles Fréger, Hieronymus Galle, Jef Geys, John Giorno, Sophie Grandval, Camille Henrot, Suzanne Husky, Pierre Joseph, Kapwani Kiwanga, Majida Khattari, Jeff Koons, Suzanne Lafont, Marianne Loir, Mark Lewis, Robert Mapplethorpe, Ernest T., Mathieu Mercier, Joachim Mogarra, Pierre Molinier, Jean-Luc Moulène, Patrick Neu, Pierre et Gilles, Elodie Pong, Naufus Ramirez-Figueroa, Man Ray, Martial Raysse, Marc Riboud, Hugues Reip, Lionel Scoccimaro, Alain Séchas, Shimabuku, Josef Sudek, Suzanne Treister, Thu-Van Tran, Ida Tursic et Wilfried Mille, Jacques Vieille, Jehan Georges Vibert, Herman de Vries, Lois Weinberger, Philip Wiegard, Amy Yao.
Pour cette exposition des œuvres inédites de Hicham Berrada, Delphine Chanet, Suzanne Lafont, Suzanne Husky, Elodie Pong ont bénéficié d’une aide à la production du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA.
Presse :
A Bordeaux, les fleurs au pouvoir, Emmanuelle Lequeux, Le Monde, 16.01.2020
A Bordeaux, la fine fleur de l'art, Stéphane Renault, The Art Newspaper Daily, 29.01.2020
Le nouveau langage des fleurs, Jean Christophe Castelain, Le Journal
des Arts, fév-mars 2020
La symbolique des fleurs, Aude de Bourbon, Transfuge, janvier 2020
La fine fleur de l'art contemporain, Letizia Dannery, L'Express, 12.01.2020
Les fleurs du mâle, Emmanuelle Lequeux, Beaux-Arts magazine, février 2020 Silence çà pousse, France 5, Marie-Ange Morges, 25.09.2020
Art et nature, Anne-Cécile Sanchez, L'Oeil, novembre 2019
Lire : A quoi rêvent les fleurs ? conversation entre Sixtine Dubly et Claire Jacquet, catalogue, éd. Actes Sud, 2019, 136p
Voir : Edition, Catalogue
Ci-contre de haut en bas, de g. à dr. Suzanne Husky. Kapwani Kiwanga. Majida Khattari, Naufus Ramirez-Figueroa, Suzanne Husky, Marc Riboud. Shimabuku, Hicham Berrada, Suzanne Husky, John Giorno. Affiche de l'exposition, Fanette Mellier. Parcours de l'exposition par salles. Photo. André Morin.
Texte d'introduction de l'exposition
La présence grandissante des fleurs dans l’art contemporain signe le profond renouveau d’un sujet le plus souvent considéré comme ornemental. La fleur est une matrice puissante qui compose les trois quarts de la biodiversité végétale. Elle a révolutionné la terre, produit l’air, le fruit, le remède, la couleur. C’est ce lien nécessaire, essentiel, que les artistes interprètent et réinvestissent aujourd’hui. Et d’abord, qu’est-ce qu’une fleur ? Une entité ambivalente, entre force et fragilité intimité et société. Elle est le sexe de la plante éphémère et matricielle. Elle est un enjeu de prédation par nature politique. L’exposition Narcisse ou la floraison des mondes qui rassemble une centaine d’œuvres (vidéo, installation, peinture, dessin, photographie, sculpture) interroge la hiérarchie des genres artistiques et la fabrique du vivant industriel. Elle souligne les nouvelles sources d’inspiration que sont le mouvement écoféministe ou les récentes approches de la philosophie et des sciences. Que ce soit par la morphogenèse, l’Etre fleur ou la pensée sauvage, les artistes multiplient les points de frottements avec cette fleur encore largement inconnue, dont seulement un cinquième a fait l’objet de recherches. Dès Lors Narcisse n’est pas tant le héros égocentrique qui domine et consume la terre, qu’un humain en pleine métamorphose, pressé de changer pour survivre. Il est celui qui devient fleur et embrasse l’altérité végétale. Le Narcisse est la fleur du printemps et du renouveau, celle qui s’ouvre à la floraison des mondes.